fbpx Skip to content

Yannick de Buffrenil

Yannick de Buffrenil

Paris

EXPÉRIENCES :

  • Combattant professionnels de MMA, 5 Victoires, 2 défaites et 1 nul
  • SPÉCIALITÉ : mixed martial arts , Boxe anglaise , kick boxing ,grappling, hiit, bootcamp, step
  • Coach sportif depuis 2010
  • Formateur depuis 2016

Retrouvez-moi dans ces formations :

Yannick, quel est le parcours qui t’a mené jusqu’à la boxe ?

Je baigne dans la boxe depuis que je suis tout petit. J’ai abordé beaucoup de sports de contacts comme le karaté, le judo, la boxe thai. J’ai approfondi pendant une plus longue période le taekwondo avant de venir en 2009 au grappling, ce qui se rapproche de la lutte et du jujitsu brésilien. Ce cursus a été intense et très formateur avant le MMA et l’obtention de mes diplômes de moniteur fédéral de premier, deuxième et troisième degré. Côté combats, j’ai décroché cinq victoires et deux défaites en MMA. Je reviens maintenant plus à la boxe thai pour participer aux championnats de France. 

A tous ceux qui disent que la boxe est un sport violent ou dangereux, que réponds-tu ?

La violence, c’est selon moi quelqu’un qui ne respecte pas une certaine discipline. Oui, la boxe et les sports de contact peuvent être dangereux car on encourt des risques, mais la discipline permet de limiter et contenir la violence. Il faut aussi dire que lors des entraînements, j’ai affaire à un partenaire, et non un adversaire, qui lui se trouve sur le ring. 

Gardes-tu des souvenirs positifs de tes défaites sur le ring ?

Bien-sûr, il faut toujours retenir le positif dans les défaites, c’est ce qui permet d’avancer et de se remobiliser. J’ai perdu par manque de mental plus que manque de physique. En début de mes combats j’ai connu des défaites qui m’ont beaucoup appris, notamment de prendre la décision de finir mes combats

Quelle est la valeur ajoutée à une formation qui prépare des coachs à enseigner la boxe en cours individuels ?

Je ne suis pas un puriste de la boxe, mais je veux faire découvrir l’esprit de ce sport et les règles. Il y a toujours plusieurs façons de travailler un crochet, ce qui compte c’est de le placer à bon escient. Il y a une telle richesse dans les sports pied poing qu’il faut puiser dans ce creuset pour tirer un maximum de bénéfices et de résultats. C’est le concept de “cocktail sportif” que je mets en oeuvre dans mes formations. C’est donc un enseignement fruité et vitaminé que je veux proposer.