Qu’est-ce qui t’a amené à te spécialiser dans la méthode Pilates ?
Je m’y suis intéressée dès que j’ai commencé à travailler comme professeur de Fitness en 2003. Je rencontrais régulièrement des pratiquants avec des problèmes divers, notamment des maux de dos. J’ai adhéré à la méthode tout de suite, car elle est selon moi idéal dans le rééquilibrage du tonus et de la souplesse musculaire. La précision des mouvements et la maîtrise de la respiration recherchés dans l’entrainement de Pilates permettent de développer une meilleure condition physique et améliorent la conscience de notre corps. C’est pour moi une pratique sportive à part entière parce qu’elle participe au développement personnel.
Quel est l’état d’esprit qui règne pendant ta formation Pilates Matwork?
J’aimerais rendre les cours agréables et interactifs. Je me focalise sur la pratique et une transmission claire et simple. Je donne notamment un maximum de clefs concrètes et directement applicables après la formation. Mon but est que cette formation profite aux coachs non seulement pour leurs futurs cours de Pilates. Cela doit être un terreau fertile pour d’autres activités. Cette discipline a plusieurs fondamentaux qui me servent dans bien des domaines.
Il est temps d’en finir avec “le Pilates c’est pour les femmes”, qu’en penses-tu ?
Oui, définitivement. Joseph Pilates a créé cette méthode pour entraîner les corps et non les hommes ou les femmes. La « première génération » des instructeurs viennent du milieu de la danse et de l’acrobatie et étaient majoritairement des femmes. A l’époque, ces pratiquants cherchaient à guérir leurs blessures et améliorer leurs techniques de danse. La méthode n’a pas été créée pour les danseurs. Les sportifs intègrent de plus en plus cet entrainement dans leurs programmes, les sportifs de haut niveau les premiers. Le Pilates améliore les performances physiques à travers un travail régulier sur la posture en profondeur et l’ergonomie de mouvement.