Être passionné par le sport suffit-il à développer son business dans le fitness ?
Non, je dirais que développer un business, dans le fitness ou quel qu’il soit, cela s’apprend. Cela demande beaucoup de qualités différentes : managériales, organisationnelles, commerciales, informatique, comptables et financières. Avoir des compétences business et être passionné est une excellente chose. Il y a vivre sa passion et vivre de sa passion. Le second demande toutes les qualités que j’ai énoncées.
Quelles sont les nouvelles tendances des salles de fitness ou club de remise en forme ?
Depuis la crise de la Covid, les cours en ligne se sont vraiment affirmés et sont devenus une composante forte dans l’offre fitness. D’une manière générale, les nouvelles technologie (outils de suivi, le quantified self, les applications avec de multiples fonctionnalités) doivent être intégrés dans la stratégie. Cela a un coût, mais c’est une tendance de fond qu’on ne peut pas laisser de côté. Parallèlement à tout ça, l’humain ne doit être négligé dans la réflexion globale : présence de coachs très qualifiés, accompagnement et suivi personnalisé des adhérents, conseils à haute valeur ajoutée, etc.
Quels sont les conseils que tu donnerais à un jeune manager de salle ?
Ne pas hésiter à se former serait mon premier conseil. Souvent, on se dit « je me formerai sur le tas », mais c’est une erreur. Un bon coach sportif ou un bon commercial ne fait pas forcément un bon manager. Les erreurs peuvent coûter cher : personnel difficile à remplacer, mécontentement de la clientèle qui produit un climat tendu, parfois délétère. Donc, la formation est un axe fondamental.