Le Pilates est une activité physique et mentale, douce et adaptée qui par sa pratique participe à améliorer la force du centre – « corpus central » – et permet d’explorer les bienfaits liés au contrôle et à la puissance de l’entité esprit-corps. Le principe de la méthode Pilates est une approche globale du corps destinée à développer le corps de façon harmonieuse. Pour ce faire, la méthode conditionne l’esprit et le corps de façon synergique par la réalisation d’un système d’entrainement des muscles profonds (mouvements globaux et unilatéraux). Chaque mouvement est synchronisé avec la respiration ou plutôt, chaque mouvement est fonction de la respiration. Les aspects abordés dans ce billet de blog sont également des axes importants développés dans nos formations Pilates .
LE PILATES, UNE PHILOSOPHIE AVANT TOUT
Toutefois, il est essentiel de prendre conscience que la méthode Pilates représente bien davantage qu’une simple série d’exercices : c’est une approche de la vie, une philosophie. Joseph Pilates rappelle à plusieurs reprises que son système s’adresse à l’être dans tout son ensemble. Sa pratique correspond à un effort à faire pour parvenir à l’équilibre et optimiser le potentiel du corps, du mental et de l’esprit.
La clé des effets positifs du Pilates se situe dans ses principes, et non pas dans ses exercices ou ses appareils. Il s’agit d’un système esprit-corps qui, à la différence de nombreux types de remise en forme physique, non seulement aborde les aspects quantifiables du mouvement humain, telles que la force, l’amplitude motrice et l’endurance, mais considère également la conscience, l’équilibre, le contrôle, l’efficacité, la fonction et l’harmonie. Ainsi, la stabilité se développe, la posture tout comme les mécanismes du mouvement s’améliorent, et le fonctionnement et le bien-être sont renforcés.
L’esprit et le corps sont étroitement liés et la condition du corps influence l’état d’esprit, et inversement, l’état d’esprit influence la condition corporelle.
Au travers sa méthode, Pilates recherche la coordination totale du corps, du mental et de l’esprit. Cet objectif est le force motrice de la méthode. Selon J.Pilates, atteindre cet équilibre – corps, mental et esprit – conduit et produit à une posture parfaite.
Pour ce faire, le Pilates se pratique dans un environnement qui stimule la connexion esprit-corps, en commençant par une prise de conscience du corps (de sa structure – musculo-squelettique – et de sa manière de bouger). Apporter la conscience au corps et aux complexités du mouvement établit la base propice au changement. Sans cette prise de conscience, les résultats seront quasi nuls.
UNE HARMONIE ENTRE LES MUSCLES ET LE SQUELETTE
La relation entre la structure squelettique et le système musculaire est intéressante et unique ; elle est à la base de toute analyse du mouvement. La structure musculo-squelettique se dit d’une ossature bien structurée et équilibrée recouverte par les muscles, qui apportent soutien et mouvement. Grâce à cette structure harmonieuse, la musculature est en mesure de travailler efficacement.
Néanmoins, si l’ossature est mal alignée, cela affectera toute la structure, provoquant une action inefficace des muscles et par conséquent induira de la fatigue et des douleurs. Souvent, lorsque nous exerçons une activité nous mettons souvent trop l’accent sur les muscles que, nous négligeons la structure squelettique. Afin de parvenir à un mouvement efficace, nous devons donc tenir compte simultanément des systèmes squelettiques et musculaires. Se focaliser davantage sur le structure squelettique permet de faciliter une motricité sans effort et d’attirer l’attention sur l’alignement. Cet alignement corporel, recherché par la pratique du Pilates, constitue une des étapes fondamentales vers une issue positive et l’atteinte d’un objectif indispensable à notre quotidien : une posture équilibrée et harmonieuse.
Afin d’obtenir un bon alignement, une posture adaptée et des mécanismes de mouvements corrects, le corps doit posséder les instruments adéquats.
J.Pilates mentionne l’importance d’une structure mais également l’importance d’une musculature uniformément développée. Une musculature développée de façon symétrique et proportionnée permet à la colonne vertébrale d’assurer sa fonction de soutien du corps et d’assister les mouvements allant des plus fines articulations intervertébrales aux actions amples et puissantes du buste.
Les déséquilibres musculaires ou musculo-squelettiques affectant l’alignement du corps ou résultant d’un désalignement sont des facteurs importants dans de nombreuses conditions posturales douloureuses. Les muscles réagissent parfois afin de protéger le corps des blessures ou de réduire la douleur, certains devenant trop actifs tandis que d’autres sont inhibés.
Évaluer l’alignement corporel et, identifier et mesurer ces déséquilibres du corps constituent la première étape du parcours pour parvenir à l’équilibre.
La force physique est évidemment un aspect important de la posture, cependant d’autres éléments tels que les schémas habituels d’activation musculaire, la génétique et la souplesse sont aussi essentiels. Dans de nombreux cas, un manque de souplesse réduira un alignement idéal et la sollicitation des muscles appropriés. Par ailleurs, l’hypermobilité, nécessite une conscience du corps et un contrôle musculaire conséquent afin de maintenir un bon alignement. Par la pratique du Pilates, nous cherchons à développer des muscles forts et souples, qui soient efficaces dans leur fonctionnement et leur adaptabilité.
Enfin, il ne faut pas négliger un dernier point, le moteur entraînant tous les mouvements qui préside la méthode Pilates : la respiration.
La respiration est synonyme de vie et de mouvement. Elle regroupe tout ; le lien entre le corps, le mental et l’esprit. Bien que ce soit souvent négligé, respirer est d’une immense importance et puissance. Une respiration profonde et contrôlée participe à la relaxation, soulager le stress et apaiser les consciences. Ce qui aura un impact direct sur votre posture en accord avec votre intégrité physique et psychique.
Le Pilates est bien plus qu’une simple méthode « douce ». Elle respecte la singularité du corps, du mental et de l’esprit de chacun : en contribuant à prendre conscience de ses qualités physiques et mentales, participant à atteindre une posture équilibrée et harmonieuse, tout en accédant au Bien-être. Une méthode globale, adaptée et de santé pour tous.
No comment yet, add your voice below!