Pourquoi une certification Pilates matwork ?

Depuis le 14 Décembre 2022, notrer parcours de formation Pilates est enregistré au Répertoire Spécifique sous le numéro : RS6191Les modules  Pilates matwork 1, matwork 2 matwork 3 et petit matériel sont concerné. 

Cette certification est indispensable pour s’assurer que les participants à la formation ont un socle de connaissances suffisant ainsi qu’une pratique satisfaisante pour valoriser leurs compétences auprès d’un employeur, qu’il s’agisse d’un studio, d’un centre de remise en forme ou d’un client particulier. C’est aussi un feedback indispensable des formateurs qui vous permet de mieux vous situer.

Nous vous expliquons toutes les étapes de l’évaluation jusqu’à la remise de votre certification.

Se préparer avant l'évaluation

Le premier temps consiste à ce que vous pratiquiez au minimum 90 heures de Pilates réparti comme suit  :

  • 45 heures de pratique personnelle 
  • 45 heures d’enseignement 

Ce volume total de 90 heures au total vous permet d’une part de pratiquer en toute autonomie ce que vous avez acquis au cours des formations, et d’autre part enseigner, c’est-à-dire donner des cours particuliers à un ami, un proche de la famille ou un client, voire intégrer progressivement votre savoir-faire dans des cours collectifs sur votre lieu de travail.

Pour gérer votre suivi d’heures, un document est disponible à la fin du manuel de formation. Cette grille d’heures effectuées est importante pour vous repérer dans votre évolution et vous permet d’optimiser la préparation aux étapes suivantes de votre certification.

déroulement de l'epreuve de mise en situation pro

Le jour de l’examen, le candidat tire au sort un sujet de mise en situation professionnelle. 30 minutes sont mises à disposition du candidat pour préparer une fiche de séance qu’il devra remettre au jury une fois terminée.
S’en suit la mise en situation professionnelle de 30 minutes. Le candidat doit enseigner en respectant sa fiche de séance préparée préalablement devant un public.

et pour finir, un oral...

A la suite de la mise en situation professionnelle, le candidat aura 30 minutes d’entretien avec le jury :

  • 10 minutes pour expliquer ses choix techniques et pédagogiques,
  • 20 minutes d’échange avec le jury pour confirmer ses connaissances anatomiques et physiologiques, ainsi que décomposer des mouvements techniques de la méthode Pilates.

session de rattrapage

Si votre prestation et vos résultats ne permettent pas de vous délivrer la certification Pilates Matwork, vous pouvez vous accorder du temps pour progresser et tenter une seconde évaluation. Celle-ci demeure néanmoins à votre charge. En effet, la procédure d’évaluation et de certification est incluse dans le prix de la formation initiale. Un supplément de 120euros vous est demandé en cas de session de rattrapage afin de couvrir la réévaluation par la formatrice.